mardi 7 août 2007

1. La Marche

Faire cette petite ballade à pied fut une Grande expérience avec un grand G. Avec une moyenne de 25 à 30 km par jour, nous avons pu avancer correctement. Parfois, nous nous disions que nous avions pas assez de temps pour rester dans un endroit, car route il fallait continuer. Nous aurions pu faire de plus grosses journées mais nous sommes un peu fainéants et repartir le lendemain après une marche de 38 km (notre humble record) est un peu difficile.
Nous avons choisi d’être dépendant de la population locale (aurait-il été possible autrement ?) demander l’hospitalité chaque soir, et provoquer des rencontres, contrairement à certains cyclistes « tourdumondistes » que nous avons croisés, qui se voulaient plus autonomes et indépendants .

En conclusion, ce qu’on en retire :
Ne pas appréhender l’inconnu mais aller de l’avant en écoutant un peu les autres et surtout soi-même… on trouve toujours de l’aide en chemin et rien n’est impossible (…ou peut-être la maudzite Skeleton Coast !)
Un parcours se prépare très peu à l’avance, ou 90 % se fait sur place – avec les gens.
Rester patient en Afrique est une clé pour éviter de se faire du mal : pour le stop, avec l’administration ou demander un simple renseignement à une caissière (2 d’tens’ dans certains villages !)
Apprécier désormais tout ce qui nous a manqué en chemin : le confort matériel, la nourriture de qualité (genre un bout de cantal !), les amis, la stabilité, un chez-soi…

Aucun commentaire: