mardi 7 août 2007

2. L'Agriculture

Notre fil conducteur était la Rencontre avec les paysans d’Afrique. L’aspect d’une « étude d’anthropologie rurale », pour utiliser les grands mots, nous semblait la chose la plus intéressante à faire. Déjà parce que le métier d’agriculteur, tout le monde le pratique ici, et depuis des millénaires. C’est aussi la meilleure façon d’étudier comment vit un peuple, que de voir les campagnes qui sont restées bien plus traditionnelles que les villes.
Ensuite, parce que je suis moi-même non pas de la campagne, mais de formation éleveur.
Pour ce qui est de cette partie : élevages de chèvre, brebis, vache, poisson, poulet, âne, j’ai pu observer beaucoup même si les façons de faire sont très différentes de l’Europe (ferme de 500 ha min, 20 ouvriers, pâturage itinérant, pas de charges sociales…) – je regrette seulement de pas avoir vu plus d’apiculture…

Pour refaire un p’tit tour d’horizon d’observation agricole :
-Le Mozambique est très pauvre en élevage, la guerre civile a fini de ravager les campagnes et de décimer les troupeaux pour un peuple qui crevait de faim il y a 20 ans de cela (tout les ânes y sont passés !) . Le cheptel se reconstitue peu à peu. Nous avons pu voir surtout des cultures vivrières travaillées manuellement. Des céréales et des légumes. A noter sur les marchés ou sur les routes : des mangues, tomates, ananas, bananes à foison. Même pour une saison des pluies qui se voulait très sèche, on ne trouvera pas ensuite tant de verdure…

-Le Zimbabwe ou « le désastre agricole ». Merci M. Mugabé d’avoir affamé le peuple par votre réforme agraire anéantissant toutes les grosses fermes tenues par les blancs…
Dans les années 70, la Rhodésie était simplement le pays le plus riche d’Afrique. Connue comme étant le grenier africain exportateur de mais, tabac, fruits…Désormais, les terres sont en friches, et le matériel délaissé. Comment ce pays va-t-il se relever ? beaucoup parle d’une éminente guerre civile (s’il n’y a que cela pour faire bouger les choses…)

-Le Botswana est un gros exportateur de viande . Pas de cultures ou autres, il dépendent entièrement du grand frère –l’Afrique du Sud. De toutes façon, très peu de choses poussent dans ce désert semi-aride, et même si, les gens sont bien trop oisifs pour biner les mauvaises herbes ! Donc, un pays de viandars.

-La Namibie. On a trouvé que c’était un mélange d’un peu tout ça. Des grosses fermes productrices (commercial farm) qui se font mettre des bâtons dans les roues par un gouvernement à moitié raciste.
Le sud du pays est entièrement scindé par d’immenses exploitations clôturées (dû aux lois pour l’exportation ), le nord est plus peuplé de noirs travaillant des petits bout de terrains en maïs, sorgho, millet.

A dire si cela pourra me servir par la suite : en vérité très peu, l’agriculture est trop différentes de ce que nous connaissons dans nos verts pays …

Aucun commentaire: